LA KINESIOLOGIE

 

La Kinésiologie étymologiquement « la science du mouvement » est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit, à l’origine, trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®. 

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La Kinésiologie est une pratique professionnelle éducative.

 

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.   Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps. 

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, sa capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.  

 

Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle). 

Pour qui et pour quoi ?

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (vécu de douleur et stress par rapport aux maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses et des solutions pour atteindre ses objectifs.

Votre Consultant en Kinésiologie vous propose des techniques différentes :

Le Three In One Concepts® (One Brain®) ou  l'intégration du corps, du mental et de l'esprit.

Cette méthode corrige les blocages énergétiques du présent ; elle libère les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé ; elle augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. 
Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité. 

Le Touch for health ou la Santé par le toucher

Cette technique donne à chacun la possibilité :

  • d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels,...) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire.

  • d’aider sa famille et ses amis à garder un bon équilibre énergétique et une bonne posture.

L'éducation kinesthésique

Cette méthode se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel, favoriser le bien-être et l’estime de soi.

Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. 
Il est souvent utilisé en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

IMPORTANT

Le kinésiologue est un  « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.